La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a fait un point de presse à la Maison des Médias du Tchad, le 14 juin 2024. Une communication relative au lancement officiel du concours de journalisme pour l’enfance, édition 2023-2024, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Ce concours, à l’initiative de l’UNICEF, vise à récompenser les meilleurs articles de presse traitant des sujets liés à l’enfance. Il s’adresse aux journalistes issus de différents médias : radio, télévision, presse écrite et en ligne.
Selon Bétel Miarom, chef du département des Médias à la HAMA, ce concours a pour but de promouvoir les droits des plus jeunes et l’excellence du journalisme tchadien tout en encourageant les médias à s’intéresser davantage aux contenus concernant les enfants. « Chaque année, nous célébrerons et consacrerons les meilleurs reportages sur nos enfants », a-t-il souligné.
En tant qu’autorité administrative indépendante, la HAMA s’engage à garantir la liberté d’information et de communication au Tchad tout en veillant à la protection des enfants dans les médias nationaux.
De son côté, Ayé Aké Ange, chef de la communication de l’UNICEF, a salué la coopération de la HAMA et du Consortium des Médias dont le soutien a été essentiel. Il a également lancé un appel aux journalistes candidats, les invitant à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Nous espérons que vos reportages sauront nous surprendre, nous émouvoir et nous inspirer. Nous attendons avec impatience de découvrir vos productions qui mettront en lumière des personnes et des histoires extraordinaires », a-t-il conclu.
Condition de participation
Cependant, les critères de participation de ce concours ont été présentés. Seuls les journalistes possédant une carte de la HAMA pourront participer. Un seul genre rédactionnel est retenu, à savoir le reportage, avec quatre catégories : radio, télévision, presse écrite et presse en ligne.
Pour la radio, un temps compris entre 1 et 3 minutes est imparti. Pour la télévision, il est de 1 à 4 minutes. Pour la presse écrite, les articles devront compter entre 3 000 et 4500 signes, tandis que pour la presse en ligne, la fourchette se situe entre 1000 et 2000 signes.
Les œuvres audiovisuelles devront être envoyées à la HAMA sur clé USB, en version numérique de bonne qualité. Les articles de presse écrite et en ligne devront être envoyés en version imprimée, accompagnés de la carte professionnelle du journaliste, d’un formulaire d’inscription téléchargeable sur le site web de la HAMA et d’une attestation du responsable de l’organe de presse auquel appartient le candidat.
Les dépôts se feront au secrétariat général de la HAMA, avec la mention « Concours en journalisme » et l’intitulé « Champion du traitement de l’information sur l’enfance 2024 », entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 octobre 2024.
Chaque lauréat des quatre catégories recevra une attestation, un trophée et un chèque. Les résultats seront proclamés officiellement le samedi 16 novembre 2024, à l’issue des délibérations du jury, qui auront lieu du 4 au 10 octobre 2024.
Allahigam Lydie