La holding audiovisuelle extérieure de la chaîne francophone TV5Monde promeut, lors de sa réunion du 10 janvier dernier, la journaliste d’origine Camerounaise Denise Epoté. A partir du 1er février prochain, Mme Denise Epoté s’occupera de la direction marketing de TV5Monde et de la présidence du conseil d’administration de TV5Monde USA et TV5Monde Amérique latine. A 68 ans révolue, l’ex présentatrice vedette du journal de la télévision nationale camerounaise (CTV, devenue plus tard CRTV) du milieu des années 80 et au début des années 90, devient par cette promotion l’un des piliers du groupe. Pour sa part, Yves Bigot, jusqu’ici directeur général de TV5Monde, devient désormais président directeur général de la chaîne.
Il faut souligner que TV5 Monde, un des trois plus grands réseaux mondiaux de télévision, siégeant à Paris, est créée le 2 janvier 1984. Avec l’entrée de la Principauté de Monaco dans le capital de TV5Monde aux côtés du Canada, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec et de la Suisse, le groupe devient une Société par actions simplifiées (SAS), qui ne peut pas faire appel à l’épargne publique.
Mme Denis Epoté a passé quelques 13 années à la tête de la direction Afrique de la chaîne francophone avant d’accéder à cette triple fonction. La première présentatrice du journal télévisé à la Cameroon RadioTélévision (CRTV), fille de fonctionnaire des Finances, est formée à l’école de journalisme de Yaoundé.