Le samedi 10 août 2024, la Négoce Sans Frontières a formé une vingtaine de journalistes en utilisation d’extincteur en cas d’incendie, dans un hôtel. Il s’agit du premier pas en cas d’incendie.
Les villes tchadiennes se modernisent et risques d’incendies se multiplient. Pour les prévenir, pour être à même de pouvoir faire quelque chose dès qu’un incendie se déclenché, il faut avoir un extincteur et savoir le manier. C’est dans cette optique que les sociétés de médias ont eu le privilège d’avoir du personnel formé. En effet, ce sont des endroits où l’électricité est en permanence et un court-circuit peut également être la cause d’un incendie.
Durant toute la journée, les journalistes ont eu à voir comment éteindre un incendie, quel est l’extincteur pour les maisons et les entreprises, quel est celui des voitures. Que contient un extincteur ? c’est quoi un agent extincteur ? de quoi est-ce qu’il est fait ? Faut-il essayer d’éteindre même si l’incendie s’est agrandi ? Ce sont là, les questions autour qui ont été abordées.
Les participants ayant appris à utiliser des extincteurs et ont reçu des conseils sur la prévention des incendies, rentrent avec des réponses à toutes ces questions. Dans la phase poste déclenchement, il est conseillé de ne pas rentrer pour éteindre. Mieux vaut prévenir avec un extincteur que de voir un feu consumer toute une entreprise.
Aussi, il est des extincteurs deux kilos, trois, cinq, six entre autres. Là, intervient tout ce qu’il faut faire en cas d’incendie. Du déclenchement de l’alarme de prévention au lieu de rassemblement en passant par le recours à l’extincteur. Il est plusieurs types d’extincteurs mais l’extincteur ABC est le plus pratique. Car il est « tous feux », c’est-à-dire il est conçu pour éteindre tous les feux.