Le Syndicat National des Professionnels de Radiodiffusion et Télévision du Tchad (SYNAPORT) a tenu une assemblée générale, le 2 avril 2024, à la Bourse de Travail. À l’issue de cette assemblée, l’observation d’une grève sèche et illimitée a été décidée.
L’objectif était d’évaluer les préavis de grèves lancés depuis quelques semaines. À la fin de cette rencontre, le Synaport a décidé d’entamer une grève sèche et illimitée à partir du 2 avril pour exiger le paiement de leurs droits.
Selon le Syndicat, le Gouvernement a fait la sourde oreille face à leurs cris. « Au regard des grèves entreprises les semaines passées, aucune réponse ni acte n’a été posé du côté du Gouvernement, ni du ministère de la Communication. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui d’aller en grève sèche et illimitée pour exiger du Gouvernement de payer nos passifs », déclarent-il.
Pour le syndicat, il ne s’agit pas d’une formation d’un Parti politique, mais de la revendication de leurs droits. Ils se disent, toutefois, ouverts au dialogue pour un résultat satisfaisant pour le Gouvernement et aussi pour le SYNAPORT afin d’assurer la bonne marche de cette institution de l’État qu’est l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA).