Le Secrétaire Exécutif du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens (RJRT) a fait un point de presse le mercredi 26 mars 2025. L’objectif est de dénoncer les menaces de mort visant le journaliste Mbaigolmem Arnaud, ainsi que la détention de deux confrères à la Maison d’Arrêt de Klessoum.
Mbaigolmem Arnaud, directeur du média en ligne Bandeinfo et membre du RJRT, fait l’objet de menaces de mort de la part de Laokein Kourayo Médard, président du parti Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement (CTPD). En cause, un article initialement publié par Le N’Djam Post et relayé par Bandeinfo qui rapportait une déclaration de Médard critiquant le processus électoral ayant porté Mahamat Idriss Déby Itno au pouvoir.
Estimant que ce partage d’information portait atteinte à son image, Laokein Kourayo Médard, appuyé par ses proches, a publiquement menacé le journaliste, le mettant ainsi en grave danger. Pour le RJRT, ces menaces ne sont pas à prendre à la légère, car elles traduisent une volonté manifeste de faire taire la presse indépendante.
Au-delà du cas de Mbaigolmem Arnaud, le RJRT alerte sur la détention de deux autres journalistes à la Maison d’Arrêt de Klessoum. Aucune information détaillée n’a été fournie sur les motifs précis de leur incarcération, mais tout laisse croire qu’il s’agit d’une nouvelle atteinte à la liberté de la presse. Le RJRT rappelle que la criminalisation du journalisme est une menace directe contre la démocratie et appelle les autorités tchadiennes à respecter les engagements internationaux en matière de liberté d’expression.
Face à ces menaces, le RJRT invite toutes les organisations professionnelles des médias à manifester la solidarité confraternelle vis-à-vis de tous les journalistes frappés d’épouvante et de rester mobilisés pour protéger leur profession menacée d’effacement par la volonté politique.
Marie-Claire Tari Koumninga