La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a organisé une journée de consultation publique sur le projet des cahiers de charge des web radio et télévision dans la salle multimédia du Cefod, ce vendredi 22 novembre 2024. L’objectif est de présenter le projet et de rappeler aux responsables des médias privés, les lois portant l’autorisation de diffusion des contenus audiovisuels.
La HAMA délivre les autorisations et licences d’exploitation des services audiovisuels aux opérations privées et donne un avis conforme avant la délivrance des autorisations aux organes de presses écrites et en ligne par le procureur de la République. Elle définit les définitions des cahiers de charge.
Pour le chef de département de la formation et de la recherche, Touroumbaye Geoffroy, les médias classiques comme les télévisions, radios et journaux papiers se retrouvent sur les plateformes numériques en train de diffuser les contenus. Cependant, il faut donc rappeler la législation sur la création et l’exercice des médias audiovisuels. « La HAMA a décidé de l’adapter et d’alléger afin de permettre aux tchadiens qui souhaiteraient d’obtenir l’autorisation de créer des web radio et télévision pour pouvoir diffuser des contenus audiovisuels en ligne en toute légalité », affirme Touroumbaye Geoffroy.
Le chef du département des affaires juridiques et de la coopération de la HAMA, Ali Mahamat Mbodou a souligné l’importance de cette journée de consultation publique. D’après lui, cette consultation est légale, car l’article 43 de la loi 20 relatif à la communication audiovisuelle dispose que les cahiers de charge des entreprises de communication audiovisuelle privée et publique sont établis par la HAMA à la suite d’une audience publique, au cours de laquelle les représentants de la société civile et les intéressés ont l’opportunité de faire connaître leurs points de vue.
Pour diffuser les contenus audiovisuels en ligne, Ali Mahamat Mbodou explique que les responsables doivent constituer les dossiers pour demander l’autorisation de créer des médias web radio et télévision.
Marie-Claire Tari Koumninga