Le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (Cefod) organise, du 4 au 6 avril 2024 dans ses locaux, une série d’ateliers de formation des journalistes sur la promotion des valeurs démocratiques et l’État de Droit au Tchad. Le lancement de cette activité a été fait par le Secrétaire Général du Cefod, Djasrangar Namdjingar.
Ces ateliers avec différents thèmes s’inscrivent dans le cadre du processus démocratique engagé depuis 1990 au Tchad, ce qui a permis au pays de se doter d’instruments juridiques et d’Institutions pouvant garantir les droits de l’homme et les libertés publiques. C’est dans cette perspective que le Cefod, à travers la mise en œuvre du projet « communiquer et informer pour la promotion des valeurs démocratiques et l’État de droit au Tchad » financé par National Endowment for Democraty, organise ces ateliers de formation.
Ces ateliers visent à renforcer les capacités de ces journalistes pour mieux les outiller à la maitrise du cadre réglementaire des élections et de partager les expériences avec les formateurs. Aussi, il s’agit de fournir aux jeunes journalistes des outils de base pour un travail professionnel.
L’objectif est de renforcer les hommes et femmes des médias afin qu’ils soient plus professionnels lorsqu’ils traitent des sujets relevant des domaines techniques. Le premier thème porte sur la couverture médiatique des élections et le cadre juridique des élections au Tchad, le 2ᵉ porte sur le cadre juridique de l’exercice du métier de la presse au Tchad et le dernier est intitulé « le numérique et la construction de la démocratie ».