Par une communication signée le 27 août 2024 par le Coordonnateur provincial, Hinamari Pascal, l’ONG Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (L’ONG-RJDLT) déclare mettre en place un comité de riposte d’urgence contre les inondations qui ont durement touché la Province du Mayo-Kebbi Est.
Les pluies ont causé d’énormes dégâts dans plusieurs localités du pays. Le Mayo-Kebbi Est, zone rizière par excellence traversée par le fleuve Logone, n’y échappe pas. Compte tenu de la gravité de la situation qui oblige beaucoup de familles à quitter leurs domiciles, l’ONG-RJDLT se mobilise
« Nous, l’ONG-RJDLT de la coordination de la Province du Mayo-Kebbi Est, mettons en place un comité de riposte d’urgence contre les inondations. Le comité a pour mission d’apporter assistance pour prévenir et canaliser les eaux », a indiqué Hinamari Pascal, Coordonnateur provincial de ladite organisation.
L’ONG met ses moyens et appelle les autres Associations, les Tchadiens de bonne foi et les forces vives de la Province à secourir les populations. Toute assistance permettant de lutter contre l’urgence d’inondations est nécessaire. « Nous mettons pour le moment plus de 20.000 sacs, des pelles, pioches, brouettes, etc. Nous lançons un vibrant appel à toutes les forces vives de la Province du Mayo-Kebbi Est, les partenaires, les organisations sœurs, bref les personnes animées de bonne volonté à nous appuyer pour faire face à cette extrême situation », ajoute-t-il.
L’ONG-RJDLT tient, par ailleurs, à informer la population qu’elle est joignable sur une ligne d’alerte (66454825/66029689) pour intervenir efficacement.