Le dimanche 18 mai 2025, la plateforme citoyenne Le Tchad D’abord a, par un point de presse, dénoncé le massacre de Mandakao et appelle à l’apaisement. Le Coordonnateur National Adjoint qualifie l’acte d’odieux, mais appelle les uns et les autres à la retenue.
À l’entame de son propos, la Plateforme citoyenne Le Tchad d’Abord, a indiqué avoir appris avec consternation le massacre de paisibles citoyens survenu le 14 mai 2025 aux alentours du village de Mandakao, situé à 18 kilomètres de Beinamar, dans la province du Logone Occidental. Cet acte d’une extrême barbarie a coûté la vie à plus de 40 personnes.
« Malgré la douleur des familles endeuillées auxquelles nous exprimons notre compassion, nous les exhortons à éviter toute forme de représailles qui reste certainement l’effet recherché par les instigateurs, jaloux des efforts inlassables des Autorités à instaurer un pays, havre de paix et où le vivre-ensemble et l’amour du prochain ne sont pas de vaines expressions », déclare le Coordonnateur National Adjoint de la Plateforme citoyenne Le Tchad d’abord, Arif Abdoulaye Moustapha.
La plateforme citoyenne Le Tchad d’Abord appelle les familles éplorées de faire confiance à la justice, car, dit-elle, la vengeance ne saurait être une solution. Tout en condamnant avec la dernière énergie cette tuerie, la plateforme appelle les autorités compétentes à agir avec fermeté et diligence pour identifier, arrêter et traduire en justice tous les auteurs et complices de cette tragédie humaine. « Il est indispensable que ces crimes ne restent pas impunis et que les responsables répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes », déclare le Coordonnateur National Adjoint, Arif Abdoulaye Moustapha.
Il faut, par ailleurs, noter que la Plateforme citoyenne Le Tchad d’Abord appelle tous les Tchadiens à privilégier le pacifisme, l’harmonie et le vivre-ensemble entre toutes les communautés nationales. « Chaque citoyen doit pouvoir se sentir chez lui, où qu’il soit sur l’ensemble du territoire national. Nous réaffirmons notre engagement à œuvrer pour une société fondée sur l’amour du prochain et la tolérance, principe essentiels pour bâtir une Nation », conclut-elle.