Les autorités communales du 8ème arrondissement de la ville de N’Djamena ont déclenché une opération de déguerpissement du marché de bétails au quartier N’Djari, ce 26 janvier 2023.
C’est sous les regards d’incompréhension des commerçants qui occupaient pendant 13 ans cette zone dénommée « Souk khanam » que les démolitions ont commencé. Le tout, sous la vigilance de Mme le Maire, premier responsable de la commune et de son 2ème adjoint.
Les commerçants qui exercent dans cette zone ne savent à quel saint se vouer et demandent l’indulgence des autorités communales : « le gouvernement doit voir notre situation. Cette décision vient du maire 2ème adjoint. Nous lui avons demandé de nous accorder deux jours de plus pour pouvoir libérer mais hélas, très tôt ce matin nous étions surpris parce qu’ils étaient déjà en train de faire l’opération. Ils ont tout cassé et c’est vraiment pénible pour nous » se désole le délégué dudit marché.
Une vieille dame éprouvée face à cette opération déplore elle aussi ce déguerpissement. « Aujourd’hui nous n’avons que nos larmes pour pleurer car on a des orphelins et des veuves à nourrir. Les policiers sont là avec les Caterpillars et nous ont chassés comme des voleurs. C’est vraiment lamentable », affirme t-elle.
Interrogé lors de cette opération, le maire 2ème adjoint de la commune du 8ème, M. Hassan Issa Issaka a affirmé que les occupants du marché de bétails ont été avertis plus de trois fois mais ils prenaient cette information à la légère, avant de dire que « si une personne a la tête dure, ce sera difficile de lui faire comprendre quelque chose sauf par la force ».
En effet, la SNER devrait commencer des travaux sur le site le entre les quartiers NDjari et Lamadji. Il s’agit donc de libérer l’endroit pour faciliter les travaux.
Selon les informations reçues des agents de la mairie, les autorités communales auraient dû les avertir et proposer un endroit non loin du marché en attendant de trouver une solution mais les commerçants n’ont pas voulu se déplacer.