Accusés d’être des mercenaires, les 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako sont inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Ils sont placés sous mandat de dépôt.
Les 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d’un mois à Bamako sont inculpés vendredi par la justice malienne pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Aussitôt, ils ont été placés sous mandat de dépôt. L’information a été relayée par l’Agence France presse (AFP). Ces militaires, qui selon les autorités ivoiriennes, ont été déployés dans le cadre de la relève onusienne, sont accusés d’être des « mercenaires » par les autorités de Bamako. Ce que nie la Côte d’Ivoire.
L’inculpation de ces militaires témoigne de l’échec de la médiation que mène le Togo dans la résolution de cette crise. Le 28 juillet, Lomé a accueilli les premières négociations entre Bamako et Yamoussokro. Mais les discussions ont fini en queue de poisson. Bamako avait exigé que Yamoussokro lui remette des personnes recherchées par la justice malienne qui séjournent sur le territoire ivoirien. Ce qu’ont refusé les autorités ivoiriennes. Toutefois, assurent les autorités togolaises, la Justice va faire son travail et les négociations vont aussi se poursuivre.
La Côte d’Ivoire est considérée par les autorités de transition du Mali d’avoir été à la base des sanctions diplomatiques et économiques prises par la CEDEAO. Bien que ces sanctions soient levées, Bamako digère toujours mal.