Le Mali a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » la chaîne de télévision française TV5 Monde, lui reprochant un manque d’impartialité dans un reportage sur une manifestation de l’opposition, selon une décision consultée par l’AFP mardi. TV5 Monde avait déjà été suspendue pour trois mois par la junte en 2024.
« Il a été décidé de retirer de vos bouquets les services de la télévision TV5 Monde jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la Haute Autorité de la Communication (HAC) dans un courrier adressé aux distributeurs de services audiovisuels. La chaîne n’était plus accessible au Mali mardi, a constaté un journaliste de l’AFP.
Dans son journal Afrique du 3 mai, TV5 Monde a fait état d’une manifestation à Bamako de l’opposition contre une possible dissolution des partis politiques par la junte au pouvoir. Ce jour-là, dans un acte de protestation rare depuis l’arrivée au pouvoir de la junte, une nouvelle coalition de l’opposition avait réussi à mobiliser plusieurs centaines de personnes dans la capitale malienne.
La HAC reproche à la chaîne TV5 Monde de n’avoir le 3 mai donné la parole qu’aux responsables de partis, et d’avoir tenu des « propos diffamatoires » contre les forces de l’ordre.
Plusieurs médias français comme France 24 et Radio France Internationale (RFI), très suivis au Mali, ont été suspendus de manière permanente.