Mahamat Zene Cherif : « l’impasse politique du Tchad ne se limite pas seulement » chez Les Transformateurs

Le Parti Tchad Uni a publié un communiqué de presse relatif à l’Accord de Kinshasa et au retour de Succès Masra au Tchad. Dans la missive publiée le 4 novembre 2023, le parti exhorte le gouvernement à pousser plus loin sa politique de réconciliation.

Dans son communiqué, le Parti Tchad Uni a d’abord salué la signature de l’accord entre le gouvernement tchadien et le parti Les Transformateurs de Succès Masra. Mais, le document portant sa signature du président dudit parti, Mahamat Zene Chérif, appelle le gouvernement à aller plus loin « pour faciliter le retour au pays de certains compatriotes » encore en exil. Pour Mahamat Zene Chérif, « l’impasse politique actuelle du Tchad ne se limite pas seulement au règlement des différends entre les parties signataires de l’accord de Kinshasa ».

Le texte souligne que l’impasse politique du Tchad réside également dans « un problème politique majeur de dimension nationale dont la résolution conditionne l’implication de tous les enfants de la République ». A cet effet, le parti réitère son appel à un dialogue inclusif. Ce dialogue doit être en harmonie avec les «impératifs de l’Union Africaine » à savoir le respect du choix des citoyens dans la forme de l’Etat et la mise en place d’un processus de transparence lors des prochaines élections qui, avec la non participation des autorités de la transition.

Quitter la version mobile