Le vice-président de la Coalition pour le Oui au référendum constitutionnel, Mahamat Zene Bada, a fait un point de presse le 19 décembre 2023 dans un hôtel de la place. C’est pour donner le point de vue de sa coalition sur le vote référendaire du 17 décembre 2023.
Dans son liminaire, Mahamat Zène Bada a félicité la population qui était sortie exprimer leur devoir civique à travers les urnes. Lors de ce point de presse, il a demandé à la population de rester sereine et d’attendre les résultats qui seront donnés par la Conorec (Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel) le 24 décembre 2023.
Nonobstant les manquements constatés lors du vote, « mais cela n’a pas entaché la régularité du scrutin », a estimé le vice-président de la coalition. Il a demandé à tous les partis politiques de la coalition de rester serein et calme jusqu’à la proclamation provisoire des résultats par la Conorec. « Nous ne chanterons pas victoire parce que nous sommes des légalistes. Nous sommes sûrs de notre victoire mais (…) Nous continuerons à rester calmes jusqu’au jour où la Conorec va annoncer les résultats provisoires », a déclaré Mahamat Zène Bada.
Des malversations et des fausses notes ont été dénoncées sur les réseaux sociaux, notamment certains bureaux de vote qui bourrent les urnes. Mahamat Zène Bada demande à la Conorec de faire des investigations. « Si cela s’avère, il faut que les résultats de ces bureaux soient annulés purement et simplement », a dit Zène Bada.