Mahamat Nour Ibedou était l’invité de RFI, ce lundi 6 novembre 2023. Il s’est prononcé à propos de la manifestation du 20 octobre 2022 et sa quête « pour situer les responsabilités ».
Le retour de Succès Masra le 3 novembre dernier a été l’occasion de revenir sur les événements du 20 octobre 2022 qui ont été réprimés par le pouvoir. Ainsi, lors d’un entretien accordé à la RFI, Mahamat Nour Ibedou, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a une fois de plus essayé d’apporter des éclaircissements à ce sujet. Il a notamment évoqué la question des ordres qui ont été donné pour réprimer les manifestants.
Le défenseur de Droit de l’Homme qu’« il y’a eu des ordres qui étaient donnés pour qu’on réprime la manifestation ». Toutefois, Mahamat Nour Ibedou a affirmé souligne qu’il ignorent jusque-là les donneurs d’ordre. Cependant, pour lui, il n’est plus question de « faire l’impasse sur ce qui s’était passé », vu la gravité des ces événements.
Pour situer les responsabilités, la CNDH a mis en place un comité de suivi des recommandations, sur la base des informations collectées auprès des victimes et de leurs familles. Selon Mahamat Nour Ibedou, il faut nécessairement « une réponse pour situer les responsabilités et dédommager les familles ».
Le 20 octobre 2022, les manifestations contre la prolongation de la transition entamée en avril 2021 ont été réprimées par les militaires au pouvoir. Une centaine de personnes ont trouvé la mort et plusieurs disparus ont été comptabilisés. La manifestation est organisée par plusieurs partis politiques de l’opposition dont Les Transformateurs de Succès Masra et la coalition Wakit Tama.