Mahamat Idriss Déby Itno : « Le Président Félix Tshisékedi a été l’un de ceux qui ont eu une compréhension lucide de la situation »

Ph Présidence de la République

Le lundi, 24 juin 2024, le Président Félix Tshisekedi a foulé le sol tchadien. Une visite qui vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la République Démocratique du Congo et le Tchad. Le Président Mahamat Idriss Déby Itno s’est réjoui du rôle de son homologue Félix en tant que facilitateur dans le processus de transition au Tchad.  Un processus qui a conduit à l’organisation d’un scrutin présidentiel apaisé le 6 mai dernier.

« Nous tenons à vous dire merci pour les efforts mutualisés à tous les niveaux. Merci pour votre solidarité, votre vision, votre courage et votre engagement noble et panafricain. Vous avez fait la différence, et votre contribution restera gravée dans notre mémoire comme la manifestation concrète d’une fraternité agissante », c’est en ces termes que le Président tchadien a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de son homologue.

Tout en félicitant le facilitateur et la CEEAC, il a affirmé que ce dénouement heureux prouve à suffisance que les africains sont plus que capables de résoudre les crises africaines s’ils résistent aux pressions et ingérences extérieures. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, en guise de remerciement et de reconnaissance, une avenue a été baptisée au nom du Président Félix Tshisekedi. Ce dernier a été également élevé à la distinction la plus élevée de la République du Tchad pendant le dîner qu’a offert le Chef de l’Etat.

Par la même occasion, les deux Présidents ont procédé à la signature des accords afin de renforcer leur coopération bilatérale. Par ces accords, souligne le Président Mahamat Idriss Déby Itno, « nous voulons donner une nouvelle impulsion à nos relations qui sont appelées à se consolider dans des domaines vitaux et dans l’intérêt bien compris de nos deux nations. Cette bonne entente est capitale et elle illustre notre vision partagée concernant les questions qui touchent nos pays et notre continent. Nous devons continuer à œuvrer ensemble pour transformer les rêves de paix et de développement en une réalité tangible dans nos deux pays, voire dans notre continent».

«Nous réitérons notre condamnation de ces actes barbares et prions pour que sous votre magistère, la RDC, avec laquelle nous avons des liens forts et historiques et que nous admirons tant, puisse tourner cette page sombre pour s’inscrire dans une paix pérenne et une prospérité entière», a-t-il poursuivi.

Quitter la version mobile