Le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno a adressé, ce 09 octobre 2023, un message à la nation. Son allocution intervient à l’occasion de l’an 1 de son investiture, après la tenue du dialogue national inclusif et souverain (DNIS).
Ce 09 octobre 2023, le président de transition a souligné que le gouvernement est sur la bonne marche pour le retour à l’ordre constitutionnel . L’accord de paix de Doha demeure un des verrous dans cette démarche. C’est pourquoi le chef de l’État affirme que « le gouvernement du Tchad a pleinement respecté les engagements découlant de sa part de l’accord de paix de Doha ». Pour cela, Mahamat Idriss Deby Itno reconnait que cet accord ne sera une réussite que par le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (DDR). Dans ce sens, il appelle toutes les parties prenantes à plus d’implication.
Notons que cet accord a permis le retour au pays de plusieurs groupes rebelles ainsi que des figures de la lutte armée telles que Mahamat Nouri Allatchi, Timan Erdimi et bien d’autres.