Lors de sa rencontre avec les forces vives de N’Djamena, le 07 octobre 2023, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a tenu à s’exprimer sur la question énergétique. Dans son intervention, il a relevé les avancées dans ce secteur pour pallier les nombreux problèmes qui bloquent son évolution.
Les plombs sous les ailes. C’est avec cette expression que l’on peut qualifier la problématique de l’énergie au Tchad. Les autorités concernées sont de jour en jour exhortées pour répondre par des actions concrètes.
Le samedi 07 octobre 2023, devant les forces vives de la capitale N’Djamena, le président de transition a fait observer que c’est « l’énergie qui constitue le moteur de l’économie d’un pays ». Pour cela, doter N’Djamena, et par-delà, le Tchad, des infrastructures est une priorité. Dans ce sens, le chef de l’État a annoncé au Palais des Arts et de la Culture qu’un projet est en cours afin de « remplacer toutes les vieilles centrales électriques de la ville de N’Djamena ».
En plus, le président a aussi promis que d’autres générateurs sont commandés. Il a mentionné en outre la finition de la centrale solaire de Gassi, qui aura une capacité de 30MW.
Au vu de ces réalisations et chantiers, le président a encore promis que « la renaissance énergétique du Tchad est donc en voie de concrétisation ». Cette renaissance qui est synonyme d’une indépendance continuera jusqu’à la dernière ville du Tchad, promet-il.