Le président sénégalais Macky Sall a accordé une interview à la Radio France Internationale (RFI), le 21 septembre 2023. Au cours de cet entretien, plusieurs points ont été passés au peigne fin. La question de l’intervention de la Cédéao au Niger a aussi été abordée et le président sénégalais a donné son point de vue.
Depuis fin juillet, des militaires ont pris le pouvoir au Niger. Ils ont mis fin à la présidence de Bazoum, président « démocratiquement élu » en 2021. Constatant l’acte anticonstitutionnel, la Cédéao a mis sur table plusieurs options pour ramener l’ordre constitutionnel avec Bazoum comme président. L’option militaire a été parmi les premières résolutions prises par cette organisation sous-régionale.
Près de deux mois après, la Cédéao n’a engagé que des mises en garde et d’ultimatum. L’intervention militaire n’a pas encore eu lieu. Selon le président sénégalais, interrogé par RFI, elle n’est pas jetée aux oubliettes. Pour Macky Sall, « l’option militaire ne saurait être faite que lorsque véritablement toutes les pistes seraient épuisées ». Il rappelle aussi que des échanges sont en train d’être menés avec les militaires pour une issue diplomatique. Macky Sall espère que cette dernière issue aboutisse pour éviter une probable intervention militaire, donc le pire.