Le secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires, Mahamat Abdelkrim Bagari, a lancé le 06 février 2025, un atelier de capitalisation des réponses aux inondations au Tchad. Cet atelier vise à faire le bilan des interventions menées par le gouvernement, les ONG, les autorités locales et les partenaires.
Dans le cadre d’une meilleure gestion des catastrophes futures, il est de capitaliser sur les actions entreprises, d’évaluer leur efficacité et d’identifier les bonnes pratiques ainsi que les leçons tirées. C’est ainsi que vient à point nommé cet atelier qui a réuni plusieurs acteurs impliqués dans l’assistance aux sinistrés.
Pour le coordonnateur résident des Nations-Unies et coordonnateur humanitaire, François Batalingaya, cet atelier est une occasion unique pour les acteurs aussi bien humanitaires de proposer des solutions concrètes à fin de renforcer la résilience du pays face aux crises futures. « En capitalisant les leçons apprises des inondations récentes, il est nécessaire de mettre en place de mécanisme plus efficace pour répondre aux besoins des sinistrés », propose-t-il.
En lançant les travaux, le secrétaire du ministère de l’Action sociale, Mahamat Abdelkrim Bagari, a invité tous les participants à s’investir pleinement dans cette initiative capitale pour le Tchad. Selon Mahamat Abdelkrim Bagari, les propositions qui découleront de cet atelier contribuerons à renforcer les capacités nationales face aux catastrophes naturelles.