Lutte contre l’inondation : la banque mondiale félicite le Tchad à travers le projet PILIER

En mission au Tchad, l’équipe de la Banque Mondiale a effectué une visite de terrain avec le Projet PILIER le 20 janvier 2025 à N’Djamena. L’équipe du Michel Matera, Directeur Régional Sectoriel des projets urbains de la Banque Mondiale, ont visité deux sites à savoir la Digue circulaire de Walia et la Berge de Gassi.

Lors des inondations qu’à connu le Tchad, le Projet PILIER a joué un rôle déterminant dans la lutte en mettant en place plusieurs actions. Michel Matera, Directeur Régional sectoriel des projets urbains de la Banque Mondiale a félicité l’équipe UGP pour cette réactivité face aux urgences, la gestion efficace et la réorganisation des activités pour éviter des catastrophes majeures à N’Djamena.

Le défi principal est d’exécuter le projet dans les délais impartis, car une extension n’est pas envisagée par la Banque Mondiale, a indiqué Michel Matera, avant de rappeler qu’il reste quatre ans pour le projet et qu’il est crucial d’accélérer les travaux. Pour cela, une assistance à la maîtrise d’ouvrage est nécessaire pour garantir une exécution rapide et efficace. Il a insisté sur le fait qu’économiser à court terme pourrait ralentir la mise en œuvre du projet.

Après le terrain, l’équipe a eu une rencontre avec le Ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin. Ce dernier a manifesté sa gratitude à la Banque Mondiale et l’équipe du Projet PILIER pour leur travail remarquable, soulignant l’importance de leur appui pour le développement durable du pas. Le Ministre a mentionné que le Plan National de Développement (PND) est en cours de préparation et qu’il intègre une vision ambitieuse pour le développement urbain, incluant des infrastructures modernes, des systèmes d’assainissement et une gestion efficace des déchets dans les villes tchadiennes.

Enfin, le Ministre de l’Aménagement du territoire, Mahamat Assileck Halata a proposé de réaliser une étude sur la construction de bassins de rétention le long des fleuves Chari et Logone. Ces bassins, en plus de prévenir les inondations, pourraient être utilisés pour soutenir l’agriculture pendant la saison sèche, offrant ainsi un bénéfice à double impact.

Quitter la version mobile