Bitkine, Mongo, Am Hadjar et Ati font désormais partie des localités pilotes dans un projet innovant de télémédecine initié pour améliorer l’accès aux soins dans les zones les plus reculées du Tchad.
Face à une pénurie criante de médecins, environ 2 000 praticiens pour une population estimée à 17 millions d’habitants, des solutions technologiques émergent pour répondre à ce déficit. C’est dans ce contexte que des bornes de télémédecine alimentées à l’énergie solaire et dotées d’une intelligence artificielle ont été installées dans certaines localités du Guéra et du Batha.
Ces dispositifs, connectés à internet, permettent la tenue de consultations médicales à distance. L’intelligence artificielle embarquée est notamment capable de détecter la rétinopathie diabétique, une maladie souvent silencieuse, mais aux conséquences graves si elle n’est pas diagnostiquée à temps. En facilitant un dépistage précoce, ces bornes visent à réduire les complications liées au diabète, particulièrement dans des zones où les services de santé sont difficiles d’accès.
Le projet est suivi par le Programme National de Santé Numérique, qui voit en cette initiative un tournant dans la modernisation du système de santé tchadien. Il s’agit de la première initiative du genre dans le pays et les autorités sanitaires restent attentives aux résultats de cette expérimentation.
Pour Abakar Mahamat, fondateur de la startup à l’origine du projet, ces technologies peuvent contribuer à rapprocher les soins des populations éloignées. Âgé de 26 ans, cet entrepreneur mise sur le numérique pour apporter des solutions concrètes aux défis structurels du secteur de la santé. Le lancement officiel des bornes est attendu dans les prochaines semaines.