Lutte contre le terrorisme : le Niger et le Burkina se retirent du G5 Sahel

Après le Mali, c’est au tour du Niger et du Burkina Faso de quitter le G5 Sahel. Les deux pays ont annoncé leur retrait à travers un communiqué signé conjointement le samedi 2 décembre 2023.

Le communiqué est sans signature, mais portant les emblèmes de deux pays, à savoir le Niger et le Burkina Faso. Les deux annoncent en « toute souveraineté » leur départ du G5 Sahel. Le communiqué conjoint précise aussi que ce retrait est valable aussi à « l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe ».

La missive a souligné les raisons de ce retrait. Pour ces deux pays, après presque une décennie, l’organisation « peine à atteindre ses objectifs » qui est de rendre cette zone un endroit « de sécurité et de développement ». Pour le Niger et le Burkina Faso, cette organisation ne doit pas servir les « intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel ». Ainsi, les deux soulignent avoir « la responsabilité historique de se retirer ».

À présent, il ne reste que deux pays dans cette organisation sous-régionale, à savoir le Tchad et la Mauritanie. Les trois pays qui ne font plus partie du G5 ont créé il y a quelques mois l’Alliance des États du Sahel. Toutefois, ils soulignent de « la nécessité d’un engagement solidaire » entre les États de cette zone pour éradiquer le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Quitter la version mobile