Pour lutter contre la faim, les Etats-Unis ont alloué une somme de 362 millions de dollar pour Haïti et 11 pays africains. Le nom du Tchad n’y figure pas. C’est un don qui vient renforcer la sécurité alimentaire. L’annonce a été faite lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU par le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Le don américain destiné au Haïti et 11 pays africains, selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, intervient pendant que le conflit armé, est l’une des causes majeures de la famine dans différentes parties du monde dont le Soudan. Environ 117 millions de personnes au total y ont fait face l’année précédente.
« Cet argent sera destiné à fournir des aliments nutritifs aux femmes enceintes et à aider les fermiers à cultiver les plantes plus endurantes et variées », a indiqué Antony Blinken. Il rajoute que la communauté internationale doit s’y pencher sur la situation. « Si la communauté internationale ne fait pas de démarches pour remédier à la situation, l’année prochaine, même les pays africains où le contexte interne est plus calme risquent de se voir confrontés à la famine ».