En visite au Tchad, le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall a réaffirmé le soutien de l’institution panafricaine à la transition en cours au Tchad.
L’Union africaine ne va pas lâcher la transition en cours au Tchad. C’est ce qui ressort du communiqué conjoint qui a sanctionné la fin de la visite effectuée par le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall au Tchad.
Dans ses mots de circonstance, le président Macky Sall a rassuré les autorités de N’Djamena de la disponibilité de l’institution panafricaine à accompagner la transition tchadienne jusqu’à terme. « L’Union africaine que dirige l’un de vos dignes fils sera là pour vous accompagner et vous soutenir jusqu’à terme », a déclaré le patron de l’UA. Cette déclaration qui intervient à la veille de la tenue du dialogue national inclusif sonne comme un soutien de taille apporté aux autorités de transition qui font face à un front interne qui entend boycotter ces assises.
Mais pour le président de l’UA, l’Afrique a d’énormes défis à relever pour le développement socio-économique que de rester dans un état de conflit permanent qui ne fait que plomber tous les efforts sur le plan du progrès et du bien-être des populations.
« Je saisis l’occasion pour appeler tous les groupes qui n’ont pas encore signé l’accord de paix de Doha de rejoindre le dialogue afin que les conclusions soient les meilleures pour le Tchad et pour l’Afrique », appelle-t-il. Ce dialogue national inclusif a le soutien de l’Union africaine, de la CEEAC et de la communauté internationale, poursuit-il.