Réunis en assemblée générale extraordinaire le lundi 26 mai 2025, les avocats ont décidé de reprendre leurs activités devant la Cour suprême, après deux mois de suspension. Cette décision intervient à la suite d’engagements pris par les autorités en faveur de réformes procédurales au sein de la plus haute juridiction du pays.
Selon le compte rendu de l’assemblée, ces échanges ont permis d’aboutir à plusieurs engagements, notamment une volonté affirmée de revoir les pratiques et actes critiqués au sein de la Cour suprême. Une rencontre décisive a eu lieu le 23 mai 2025 avec le ministère de la Justice, souligne le communiqué. À cette occasion, un engagement ferme a été pris en vue de la mise en place, dans les plus brefs délais, d’une commission multisectorielle. Celle-ci sera chargée de proposer les révisions nécessaires à la loi régissant les procédures devant la Cour suprême.
Sur la base de ces avancées, les membres de l’Ordre ont décidé de suspendre leur mouvement de cessation d’activité, à compter de ce jour. Cette suspension vise à permettre l’observation de la mise en œuvre effective des engagements pris et à accompagner le processus de réforme en cours.