Kandi Robert est nommé chef de communauté Lélé de Moundou au terme de l’arrêté numéro 0046 du 26 mars 2025 par les autorités communales. Il a été intronisé le samedi, 12 avril 2025 par le maire de la ville de Moundou, Djekaoussem Bondo Elon. La cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence de la délégation de la chefferie traditionnelle venue de Kélo, Bongor, N’Djamena et les invités de marques.
Le président du comité d’organisation, Dang-Yang Graou Etienne, a rappelé que la communauté Lélé se trouve principalement à Kélo, et dans plusieurs autres villes du Tchad, tout en précisant qu’elle compte actuellement 06 cantons avec 362 villages, dominée largement par une richesse culturelle.
Remettant la canne de commandement à son nouveau collaborateur, le secrétaire général à la coordination des chefs des communautés de la province du Logone Occidental, Éloi Gandngar Djaman, par ailleurs représentant de 09 cantons Gouleye à Moundou, a fait savoir à l’assistance que Kandi Robert a été démocratiquement choisi par la communauté de commun accord avec la coordination de la chefferie traditionnelle du Logone Occidental pour servir l’intérêt général de tous.
À ce titre, le maire Djekaoussem Bondo Elon, a rappelé au chef de communauté Lélé ses prérogatives qui sont celles d’aider l’administration communale dans sa gestion en préservant avec abnégation la paix, la tranquillité parmi les membres de sa communauté en général et la population installée autour de lui afin de maintenir la coexistence pacifique sur la circonscription administrative de la mairie de Moundou.
Le chef de communauté Lélé de Moundou a remercié vivement les autorités communales pour la confiance placée à son égard, en déclarant qu’un registre serait ouvert pour recenser toute la communauté Lélé résidant à Moundou, partant la province du Logone Occidental. Car dit-il, un chef de communauté est un collaborateur direct de l’administration territoriale.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou