Nommé par décret n°795 d’avril 2025, le général de brigade Djouma Bostiké Dondi a officiellement pris fonction, ce jeudi 8 mai 2025, à la tête de la zone de défense et de sécurité n°09, basée à Moundou. Il succède au général de division Mahamat Hamouda Béchir, après sept années de service à ce poste.
La cérémonie officielle de passation de commandement s’est tenue à la place de l’Indépendance de Moundou, sous la direction du chef d’état-major de l’armée de terre, le général de corps d’armée Djonta Marcel Hoïnaty. Ce dernier a procédé à la remise de l’étendard au nouveau commandant, symbolisant ainsi le transfert d’autorité.
Dans son intervention, le général Djonta Marcel Hoïnaty a exhorté les différentes forces en présence, Armée nationale tchadienne, GNNT, GMIP, Police nationale et services de renseignement à reconnaître le général de brigade Djouma Bostiké Dondi comme leur supérieur hiérarchique dans la zone n°09 et à obéir à ses ordres dans le respect de la discipline militaire.
Dans une brève allocution, le nouveau commandant a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en sa personne, affirmant sa volonté de servir avec loyauté et efficacité.
À l’occasion de cette cérémonie, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone Occidental, Goukouni Sidi Sidimi, a remis une attestation de reconnaissance au commandant sortant, le général de division Mahamat Hamouda Béchir, saluant son engagement et ses années de loyaux services.
La cérémonie a pris fin par un défilé militaire impressionnant, marquant symboliquement le passage de témoin.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou