Littérature : « Les chroniques politiques de Mahamat Hissène » présenté à titre posthume

Une cérémonie de présentation à titre posthume du livre intitulé « Les chroniques politiques de Mahamat Hissène » s’est déroulée dans l’après-midi de ce mardi, dans la salle bleue de l’Onama. Plusieurs cadres de l’administration publique, les hommes politiques et les hommes des médias étaient présents à cette circonstance.

Les paroles s’envolent mais les écrits restent dit-t-on. Ce mardi, 16 Août 2022, hommes politiques, anciens collègues, professionnels des médias, parents et amis ont passé en revue les écrits de feu Mahamat Hissène. « Les chroniques politiques » est un recueil des éditoriaux de feu Mahamat Hissène, publié dans les colonnes du journal le Progrès de 1995 à 2001. Dans ce livre de 660 pages, feu Mahamat Hissène donne son opinion sur les sujets politiques et sociaux du pays et fait l’analyse de l’actualité, a affirmé sa fille Halimé Mahamat Hissène. Cette dernière s’est dite très émue de l’objectivité et du sérieux par lesquels son père traite les sujets dans ses éditoriaux.

Pendant les échanges, le directeur de développement du journal le Progrès, Abderrahmane Abakar affirme sans ambages que Mahamat Hissène, fondateur du quotidien Le Progrès, est un homme modèle qui a su inculqué la culture du travail bien fait, le courage et le professionnalisme à ses collaborateurs. Plusieurs témoignages des hommes politiques et journalistes ont loué les qualités de Mahamat Hissène qui fut un homme de  relation et un grand commis de l’Etat.

Ce livre, pour certains de ses compagnons politiques, est une œuvre qui immortalise Mahamat Hissène, natif de Djeda dans le Batha en 1954  et décédé le 07 juillet 2021, à l’âge de 67 ans.

Quitter la version mobile