L’écrivain Djiddi Rozzi a publié « Les Rétrospectives de la mémoire », un roman de 217 pages, paru aux éditions Moussou, à N’Djaména. La cérémonie de dédicace a eu lieu le samedi 13 janvier 2024 à la bibliothèque nationale.
Le roman de Djiddi Rozzi est une fiction née de l’histoire du Tchad depuis son premier contact avec les colons et sa décolonisation. Il retrace une partie sanglante de la colonisation française au Tchad. Le livre prend son envol dans les relations et contacts, entre les trois anciens royaumes du Tchad, avant de déconstruire, par le témoignage du personnage principal, Kader Lamana, le discours des colons français. Ce dernier, après avoir vécu le pire entre le royaume du Baguirmi et celui du Ouaddaï où il a appris toutes ses connaissances sous la direction du cheikh Abdoulhak Al-Sanoussi, va être contraint de fuir le Tchad. Il se retrouve au Caire en Égypte et accède à la prestigieuse université Al-Ahzar où il va, au-delà de ses études, apprendre la langue française.
Kader Lamana, le personnage de Djiddi Rozzi, se voit dans l’obligation de répondre aux Français qui « falsifient l’histoire tragique et dramatique sinon meurtrière des évènements de « Coupe-Coupe » à Abéché et les massacres perpétrés par les colons français à Moussoro en 1917″. Désormais francophone, sur les 216 pages, le personnage principal Kader va attaquer et détruire les discours de la France colonisatrice qui occultent ces événements.
Bon à savoir, l’écrivain Djiddi Rozzi est à son 3ᵉ roman et se déclare très heureux d’écrire pour conserver l’histoire de son pays, fût-elle malheureuse. Il a été, par ailleurs, félicité et salué par le responsable de la maison d’édition Moussou.