Littérature : la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée par l’UNESCO

Le monde de la littérature célèbre la Journée internationale du livre et du droit d’auteur chaque 23 avril. Il s’agit d’une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture, selon la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

« Chaque année, le 23 avril, des événements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres, un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures », déclare Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, dans un message à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

À cette occasion, informe-t-elle, les organisations internationales représentant les trois grands secteurs de l’industrie du livre – éditeurs, libraires et bibliothèques – choisissent la capitale mondiale du livre pour une année afin de maintenir, par sa propre initiative, l’élan des célébrations de cette journée.

Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO ajoute, par ailleurs, que l’UNESCO défend la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance grâce à son travail sur tous les niveaux. « Avec la participation active de toutes les parties prenantes (auteurs, éditeurs, enseignants, bibliothécaires, institutions publiques et privées, ONG humanitaires et médias et tous ceux qui se sentent motivés), la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est devenue une plateforme permettant de rassembler des millions de personnes dans le monde entier», indique-t-elle.

Pour que les livres puissent déployer tous leurs pouvoirs, ajoute la directrice de l’UNESCO, il est néanmoins essentiel qu’ils reflètent la diversité linguistique du monde. C’est pourquoi, dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones lancée en 2022, l’UNESCO soutient la publication des livres dans des langues autochtones, mais aussi régionales.

Quitter la version mobile