« La coopération intra-africaine : étude à l’aune de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine », c’est l’intitulé du dernier ouvrage de Benjamin Allahamne Minda, paru aux éditions L’Harmattan. Le livre a été présenté, le lundi 22 mai 2023 au Cefod à N’Djamena.
Dans cet ouvrage, l’auteur, de nationalité tchadienne, met en relief l’intérêt grandissant pour les Etats africains d’intensifier leur coopération mutuelle dans les domaines économiques. Il part du constat qu’il existe des faiblesses sur le plan de la coopération intra-africaine dans le domaine économique qui ne favorise pas une véritable intégration régionale.
Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur explique que la Zone de libre-échange continentale africaine est un accord ambitieux au regard de ses objectifs généraux et spéciaux en vue d’intensifier le commerce intra-africain. Cependant, Benjamin Allahamne Minda relève dans la deuxième partie de son ouvrage qu’il y a d’énormes défis pour une opérationnalisation de l’accord. Au rang de ces défis, il souligne ceux de nature juridique, économique, sécuritaire et la problématique des droits de l’homme (une forme d’ouverture dans la réflexion sur les droits de la deuxième génération « droits économiques et sociaux »).
Etaient présents lors de cette conférence de présentation, les diplomates, praticiens du droit, écrivains, universitaires, les étudiants, les acteurs de la société civile et les hommes politiques. La présentation s’est clôturée par une dédicace de l’ouvrage au public présent.
Il faut rappeler que M. Benjamin Allahamne Minda est nanti d’un double Master II dont un en Droit International Public à l’Université Lyon 3 Jean Moulin, et le second en Droits africains à l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne. Il est actuellement en instance de thèse en Droit International Public et chargé d’enseignement en Droit à Paris.
En outre, le panel était composé de l’auteur, accompagné des experts de la Cour de justice Communautaire Cémac notamment Dr Alexis Justin Ambotsian, Expert Juriste à la cour et Me Ramadan Gounoutch, Greffier à la cour. Ces derniers avaient démontré les aspects de la pratique juridique et judiciaire du droit communautaire Cémac, outil de l’intégration régionale africaine.