En ce mois de novembre dédié au livre et à la littérature, le centre culturel Al Mouna a abrité le samedi 12 novembre 2022, une cérémonie de dédicace et de présentation d’un roman de Merci Minguedjim, intitulé : « D’une nuit ténébreuse à l’ombre de la sagesse ».
Merci Minguedjim a présenté son tout premier roman en présence de ses collègues, famille, élèves et étudiants qui ont salué son audace et son courage. Le roman comporte 9 chapitres en 166 pages. L’auteur dédie cet ouvrage aux diplômés sans emploi, aux orphelins, aux enfants de la rue, et aux élèves et étudiants.
Dans ce roman publié aux Éditions « Le Souffle », le jeune écrivain retrace la solidarité qu’il y a entre les villageois et la question de violence faites aux femmes. Merci Minguedjim dévoile également le comportement moins admirable d’une génération des fils des paysans qui, après avoir réussi oublient leur géniteur ou tuteur du village.
Pour l’auteur, « l’ombre de la sagesse ne provient forcément pas des abris que nous offrent gracieusement les végétaux, ni encore moins des ouvrages humains, mais elle nous vient de la silhouette des aînés qui ont expérimenté la vie avant nous. La vie n’a de sens que lorsqu’on la vit avec une tête sur les épaules ».
Merci Minguedjim est né en 1986 à Nguiéto, dans le Chari Baguirmi au Tchad. Il est titulaire d’une licence en Géographie à l’Université de N’Djamena et également titulaire d’une maîtrise en Aménagement rural et d’un master 2 en Développement rural.