Le livre autobiographique « De bédouin à président » du Président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a été présenté et dédicacé le 04 avril 2024. C’est devant un parterre des autorités tchadiennes et des diplomates accrédités au Tchad.
« De bédouin à Président » est un récit autobiographique du président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, constitué de six chapitres paru aux éditions « Va édition ». Dans ce livre, l’auteur retrace sa vie de bédouin à soldat, sa carrière militaire, ses années à la DGSSIE, les défis de la transition, l’heure du bilan et sa vision pour le devenir du Tchad.
Mahamat Idriss Deby Itno, à travers ce livre, raconte son enfance avec ses grand-mères, ayant été élevé par ces dernières. « De l’âge de 7 ans jusqu’à mes 11 ans, je vais donc vivre avec ma grand-mère paternelle après avoir passé 5 ans avec ma grand-mère maternelle. Autant vous dire que je suis fier de mon surnom Mahamat Kaka », peut-on lire dans la page 21 du livre.
L’auteur évoque cinq raisons qui ont constitué le mobile de cet écrit. D’abord, la religion pour rendre les actions de grâce à Dieu pour ses 40 ans mais aussi parce que, de rien, il l’a mené au sommet de l’État. Ensuite le Tchad, car dit-il, « après le décès du Maréchal, j’ai été désigné pour diriger la transition ». Puis la Transition, car l’auteur veut expliquer avec beaucoup de franchise comment il a géré la transition avec les hauts et les bas.
L’auteur veut également laisser une trace pour que la génération future sache qui il est mais aussi servir d’exemple aux jeunes et décideurs pour qu’ils puissent écrire eux-mêmes leurs propres histoires.