Adama Ramou, écrivaine, vient de publier son premier ouvrage intitulé : « Le Ciel des Désillusions ». L’œuvre a été présentée lors d’une cérémonie de dédicace, le samedi 30 septembre 2023 à la Bibliothèque nationale à N’Djamena.
Paru aux éditions Plume d’Afrique, cet ouvrage de 79 pages est un recueil de trois nouvelles. L’auteure s’est exercée pour la première fois à l’art d’écrire. « Ce premier livre marque le début de la réalisation de mon rêve d’enfance » dit-elle. Après une vie professionnelle riche en expériences, Adama Ramou a su surmonter les épreuves et les obstacles qui se dressaient sur son chemin. Cette brave dame a fait preuve d’une détermination sans faille pour réaliser son ambition de devenir haut cadre de l’administration et aujourd’hui, une écrivaine constructive, incisive et passive.
« La vie, selon ma vision, peut se résumer à un vecteur symbolisé par les points A et B. L’intervalle AB représente notre existence dont la qualité dépend des choix que nous faisons à différents moments de notre vie » a-t-elle souligné. Selon elle, ce livre est le fruit de ses observations, de ses réflexions profondes et de sa volonté de donner une voix à ceux et celles qui sont réduits au silence. « C’est un appel à l’action, une invitation à la réflexion et un hommage à la résilience de la jeunesse tchadienne », précise l’auteure.
Cette œuvre présente un recueil de trois nouvelles dont les personnages principaux sont des femmes qui ont des destins et des vécus divers mais qui sont toutes touchées par les pesanteurs socio-culturelles et religieuses. Avec cette œuvre, l’auteure offre une expérience incisive et poignante de la condition de la jeunesse confrontée à la pesanteur sociale. Elle encourage à réfléchir aux enjeux cruciaux liés à la diversité culturelle, à l’économie et à la justice pour construire un monde plus juste et plus équitable pour tous
Pour la critique littéraire, Sosthène Mbernodji estime qu’Adama plonge le lecteur dans l’univers des jeunes aux prises avec leur destin, leur avenir qui se joue selon le bon vouloir de leurs parents. Dans ce livre, sont abordées de nombreuses problématiques existentielles : l’amour, le mariage l’employabilité, le chômage de masse, les crises de valeurs, la tolérance, la cohabitation, la paix, l’acceptation, la spiritualité, etc. « Adama fait un récit douloureux. Elle livre ses personnages à des situations parfois difficiles. Mais elle leur donne la parole, par exemple à ses narratrices qui s’expriment à cœur joie plus que dans un prétoire », relève-t-il.
Née en 1992 à Sarh, Adama Ramou a grandi avec une passion pour les mots et la justice. Elle est une magistrate tchadienne.