Littérature : Aboubacar Nour publie « Succès Masra : 100 jours de primature, doutes ou vérités ? »

La grande salle multimédia du CEFOD a servi de théâtre à la présentation et dédicace de l’œuvre d’Aboubacar Nour intitulée  « Succès Masra 100 jours de primature, mensonge ou vérité ? », le lundi, 3 juin 2024.

Dans cet ouvrage, l’auteur relate les actions de l’ex-Premier Ministre, Dr Succès Masra, en mettant l’accent sur sa vision novatrice et pleine d’ambitions. Il le décrit comme l’une des personnalités les plus dévouées dans le milieu politique tchadien et qui, par ses qualités, a su impacter sa formation politique et tout le peuple tchadien.

Aboubacar Nour parle aussi du désir de l’ex-Premier Ministre de voir l’unité régner au Tchad. Il présente l’accord de Kinshasa et l’entrée de Masra dans le Gouvernement de la transition pour y apporter sa touche particulière. Malgré les oppositions de certains hommes politiques qui le combattaient de tous les côtés, il a pu tenir jusqu’à la fin. L’auteur parle également des actions menées par Masra qui a tout donné pour servir son peuple et apporter un changement quand il était à la tête du Gouvernement.

Pour Minguemadji Merci, écrivain et enseignant en géographie, cet ouvrage de 143 pages retrace le parcours scolaire de Dr Succès Masra de l’école primaire jusqu’à l’Université. Il met en lumière ses différents engagements et sa politique qui implique tous les tchadiens.

Dans sa critique littéraire, Minguemadji Merci , a relevé que malgré l’engagement de l’ex-Premier Ministre, il était toujours confronté à ceux qui vouaient le voir chuter par jalousie et qui ne partageaient pas sa vision. Tous ses efforts, bien que positifs, n’ont pas pu mettre un terme aux problèmes sociaux du peuple tchadien. La pauvreté règne toujours et l’injustice persiste. « Mais cet homme a quand même réussi sa mission malgré les hostilités », souligne Minguemadji Merci.

Em-Ah Patrice (Stagiaire)

Quitter la version mobile