Le Directeur Général de l’Institut d’Art Oratoire du Tchad, M. Patrick Clément Oyieh a lancé officiellement, le mercredi 2 novembre 2022 au Centre culturel Al-Mouna, la reprise des activités dudit institut.
« Le mois du livre est un moment particulier, spécial et spécifique que nous avons choisi pour lancer la rentrée académique de l’Institut d’Art Oratoire qui s’investit dans les domaines épistolaires » a d’emblée fait savoir M. Patrick Clément Oyieh. L’Institut d’Art Oratoire enseigne la vie en société, la vie en entreprise, la tolérance, comment vaincre la peur, comment tenir de bout en bout des réunions, comment parler en public, etc.
Cet établissement a pour perspectives de former le maximum de cadres, des jeunes et des femmes, de donner un coup de pouce et de booster les services centrés et décentralisés des administrations privées , parapubliques et publiques. Selon son Directeur Général, dans cet institut, le département tient à ce que chaque apprenant ressorte avec un background, une connaissance, une vie moulée dans la rhétorique des arts spécifiques de l’écriture et de l’oratoire. « Lorsque vous savez bien parler, vous saurez bien écrire, et lorsque vous savez bien écrire vous saurez bien parler » souligne M. Patrick Clément Oyieh.
« L’art oratoire est un combat de boxe qui se gagne avec les mots » poursuit-il. Selon lui, en général, lorsqu’il arrive à une personne de prendre la parole en public et que cette personne a vaincu la peur, elle se retrouve butée parce qu’elle n’a pas les mots à la place qu’il faut.
L’institut d’Art Oratoire du Tchad vient d’être créé. Il a fonctionné dans l’informel avec des coaching particuliers. Pour cette rentrée, il y’a 4 coachs qui vont accompagner les apprenants dans cette aventure.