L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, en collaboration avec YALI Chad, ont organisé le 6 juillet 2024, au Ministère des Affaires Étrangères, un Symposium des anciens participants aux programmes d’échanges du Gouvernement américain.
L’organisation de ce Symposium placé sous le thème « Impact des programmes d’échanges et de bourses sur le développement socio-économique d’un pays » se donne pour mission de créer un réseautage et une synergie d’action en établissant des liens solides avec les institutions, les entreprises, les ONG et la société civile. C’est aussi une occasion de corriger le déficit en terme de communication grand public pour permettre aux citoyens d’en savoir davantage sur ces différents programmes d’échanges et de bourses en vue d’en bénéficier au moment opportun.
Selon le Président National de Yali Chad, Djimrambaye Amour Djekila , ledit Symposium qui réunit tous les Alumni des différents programmes d’échanges et de bourses d’un même pays est inédit. « Nous profitons de cette tribune pour plaider officiellement pour plus d’opportunités pour les Tchadiens, des opportunités transformationnelles à l’exemple des programmes dont nous étions bénéficiaires », a-t-il déclaré.
Pour l’Ambassadeur d’Amérique au Tchad, Alexender Laskaris, ce Symposium des Alumni des programmes d’échanges et de bourses du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique marque la redéfinition des besoins dans le cadre de la relation bilatéral entre le Tchad et l’Amérique. Par ailleurs, il promet d’apporter son soutien indéfectible et son engagement en faveur de la promotion de l’éducation, de la culture et du développement du Tchad.
En officiant la cérémonie, la Ministre Déléguée auprès du Ministère des Affaires Étrangères, chargé de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Fatime Aldjine Garfa, a promis de prendre en compte les préoccupations des Alumni. Selon elle, le Tchad s’engage résolument dans une politique de renforcement des capacités humaines, de promotion, de l’innovation et de soutien a l’entrepreneuriat. « Les Alumni de ces programmes d’échanges incarne parfaitement ces aspirations, démontrant que l’investissement dans l’éducation et la formation est une clé essentielle pour le développement durable », a-t-elle affirmé.