La troisième édition du Forum international annuel sur le développement de la région du lac Tchad a été officiellement lancée le mardi 5 novembre 2024 à N’Djamena. C’est Passalé Kanabé Marcelin, ministre de l’Eau et de l’Energie, représentant le premier ministre, chef du gouvernement qui a lancé les travaux.
Placé sous le thème : « Renforcer la gouvernance locale et la cohésion sociale pour le développement socioéconomique et la sécurité alimentaire dans un contexte de climat changeant dans le bassin du Lac Tchad », cet événement rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC) et du Projet Multisectoriel de sortie de crise pour le Nord-Est du Nigéria (MCRP).
Le thème choisi, selon Passalé Kanabé Marcelin, ministre de l’Eau et de l’Energie, représentant le premier ministre, chef du gouvernement, « est à tout point de vue révélateur » car, dit-il « la pertinence et l’actualité de cette thématique ne sont plus à démontrer, dans un contexte mondial marqué par une série de crises ». Il souligne que ce forum qui va durer trois jours permettra aux participants de se pencher sur des sujets brûlants de l’heure qui se posent à la Commission du Bassin du Lac Tchad, une organisation sous régionale dédiée par les pères fondateurs au développement socioéconomique des États respectifs dans cet espace commun.
L’objectif de cette rencontre de haut niveau est d’échanger et de partager des informations sur les différentes initiatives en cours ou envisagées dans le cadre de la sauvegarde du Lac Tchad et de la résilience des populations qui y vivent.
Le forum regroupe les acteurs et décideurs locaux et internationaux, les représentants des ministères du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Nigeria, la CBLT, la Banque mondiale, les Unités de mise en œuvre du PROLAC (UMOP) au niveau pays, les institutions universitaires et de recherches, les organisations de la société civile (OSC), les bénéficiaires directs, les médias internationaux et nationaux, les partenaires au développement et humanitaires, ainsi que les représentants des parlementaires de chaque pays.