L’Association Monde des enfants lance la 7e édition de colonie des vacances

La colonie des vacances édition 2022 est lancée ce samedi 23 juillet 2021 à Bakara, à la sortie Est de N’Djamena. C’est l’œuvre de l’Association Monde des enfants présidée par Nerolel Ndoubadoum Constance.

Le local de l’Association Monde des enfants, sis à Bakara, a accueilli les enfants et leurs parents pour le lancement de la 7ème édition de colonie des vacances. Ce programme initié par Nerolel Ndoubadoum Constance et exécuté par l’Association Monde des Enfants est parti pour 45 jours.

L’un des principaux objectifs visés par ce programme est de brasser les enfants, de leur prôner le vivre-ensemble et de leur inculquer certaines bases d’éducation. Mme Constance estime que c’est une façon pour l’association de contribuer d’une manière ou d’une autre pour que ces enfants puissent évoluer, non seulement faire une thérapie pour eux, mais également de grandir dans la dignité et au moins dans l’harmonie. « Mon objectif premier est d’avoir un cadre idéal pour les enfants ici au Tchad. Nous voyons que investir dans l’éducation de la petite enfance, c’est garantir le monde de demain » a-t-elle affirmé. Elle continue dans ce sens que « après les cours, les enfants se voient voyager par contrainte, parce qu’il n’y a pas meilleur pour eux à part les cours d’été ici à N’Djamena pour qu’ils puissent se développer ».

L’association Monde des enfants a pour combat de tous les jours  d’instaurer le vivre-ensemble, à travers un local par la mise à disposition d’un air de jeux pour enfants. Ceci afin qu’ils ne vivent pas ce que les autres ont vécu dans le passé et que le tribalisme soit éradiqué.

L’édition de cette année a pour particularité un mini local qui permet d’accueillir les enfants pendant ces moments de vacances. Mme Constance a dans son intervention souligné que « cette colonie des vacances n’est pas comme celle des pays développés où les enfants ne feront que des distractions, mais à la base il y’a une éducation. Nous appelons le monde des enfants le royaume du succès».

Pour la promotrice de cette activité, tout enfant a le droit d’être éduqué, d’être épanoui, de vivre dans le brassage, l’humilité et l’harmonie et de grandir autour des autres sans toutefois avoir crainte.

Mme Constance n’a pas hésité de relever les difficultés que rencontre cette association, notamment le manque des sponsors, d’accompagnement sauf les particuliers. « Nous fonctionnons de nous-mêmes depuis la première édition, et c’est la plus grosse difficulté. Pourtant ensemble nous pouvons faire mieux que ça », se plaint-elle.

Du côté des enfants, « la colonie des vacances » est un moment idéal pour eux. Pour certains, c’est la première fois qu’ils participent à ce programme et déjà, et ils sont très contents de faire partie. D’autres par contre participent chaque année à ce programme. « C’est ma 3ème fois de participer à la colonie des  vacances, c’est très bien et j’apprends beaucoup de choses : la danse traditionnelle, la danse », affirme Bryan TAPOLNE, élève et participant.

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation et de l’épanouissement.

Nadège Hountinto

Quitter la version mobile