L’aéroport Maréchal Idriss Deby Itno, inauguré à Amdjarras

Le Président de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno a officiellement inauguré ce mercredi, le nouvel Aéroport international d’Am-Djarass

L’aéroport est doté d’une piste d’une longueur de 3.Km et 20 m de largeur. L’on y trouve des aires de parking, des bâtiments et des équipements aux normes internationales. Ce sont : Aérogare, grands salons comprenant notamment le salon d’honneur salon VIP et salon privé, bureau protocole, un hall pour le public, salle d’enregistrement, salle départ/transit, bloc Technique, bloc administratif, Tour de Contrôle, service de Sécurité et Incendie, Hangar fret subdivisé en chambres froides, zones d’import et export, des sanitaires et bien entendu une station de météo. Après l’Aéroport international Hassan Djamouss de N’Djaména, le Tchad dispose désormais d’un deuxième aéroport respectant les normes édictées par l’Organisation Internationale de l’Aviation (OACI).

Souhaitant la bienvenue a l’assistance, le gouverneur de la province de l’Ennedi-Est, Général Issaka Malloua Djamouss a exprimé toute sa reconnaissance au feu Maréchal du Tchad pour ce grand investissement au profit de sa ville avant de rendre un hommage mérité au Président de la République, le Gal Mahamat Idriss Deby Itno, qui a parachevé l’œuvre entreprise par son feu père et les efforts consentis depuis son accession à la Magistrature Suprême pour le développement et l’épanouissement de la province de l’Ennedi Est.

Deuxième aéroport après celui de N’Djaména, M. Hissein Tahir Sougoumi, l’aéroport d’Am-Djarass constitue un atout majeur qui permettra de développer, d’une part l’exportation des produits nationaux vers les pays limitrophes et au-delà assurera la connectivité avec les pays limitrophes et ceux du Proche et Moyen-Orient.


Finies les interventions, le Président de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno a coupé officiellement le ruban avant de dévoiler la plaque inaugurale baptisant désormais la nouvelle infrastructure aéroportuaire Aéroport international Maréchal IDRISS DEBY ITNO. Cette coupure est suivie de la visite des locaux. Le Chef de l’État a par la suite souligné que c’est pour la première fois au Tchad qu’un aéroport de cette envergure a été conçu et construit par des techniciens nationaux et des entreprises Tchadiennes. Selon Mahamat Idriss Deby Itno l’Aéroport international Maréchal IDRISS DEBY ITNO d’Am-Djarass permettra désormais au Tchad de renforcer son réseau de transport aérien. Il ajoute que doter le Tchad d’infrastructures de transports fiables et efficaces figure en bonne place des priorités du gouvernement de Transition.

Quitter la version mobile