Le Lac Tchad, véritable poumon économique et environnemental d’Afrique centrale, à cheval sur quatre pays, le Niger, le Tchad, le Nigeria et le Cameroun. Cette vaste étendue d’eau, zone de pêche et d’agriculture, s’est dramatiquement asséchée depuis les années 1950. A cela s’ajoute l’instabilité sécuritaire causée par la secte Boko Haram. S’il n’y a pas de solution miracle, il y a des moyens d’agir pour inverser la tendance.
Sur les rives et dans les îles du lac Tchad, toutes les formes d’activité humaine sont pratiquées. Ce plan d’eau fait vivre directement 30 millions de personnes dans quatre pays d’Afrique : Tchad, Cameroun, Nigeria et Niger. Dans cette zone très poissonneuse, les villages de pêcheurs sont cosmopolites. Toutes les nationalités de la région se côtoient et même des gens venant d’Afrique de l’Ouest.
La tradition répartit, ce sont les hommes qui prennent la pirogue et qui partent de nuit pour aller chercher le poisson. Tôt le matin, on trouve les acheteurs sur le rivage. Le poisson invendu est fumé et conservé. Ce deuxième travail est l’affaire de toute la famille. Toutefois, dans cet univers, il y a une menace qui pèse dans les têtes, quelque chose dont une communauté de pêcheurs ne veut pas parler. C’est que le lac Tchad rétrécit. Ce qui constitue une préoccupation pour une population avec 90% de pêcheurs.
Pourtant, moins d’eau, moins de poissons, moins de ressources, cela veut dire un quotidien devenu plus difficile. Il y a quelques années, c’était seulement un drame écologique, aujourd’hui, c’est devenu un drame humain. Donc l’urgence, c’est de faire en sorte que le bassin du lac Tchad devienne un pôle de croissance économique pour les populations rurales qui vivent dans cette zone.
Sans sécurité, sans infrastructures publiques et sans ressource suffisante, les autorités de la région le savent, les jeunes risquent de migrer vers le sud ou de rejoindre les rangs de Boko Haram. Après le lancement de l’opération « Haskanite » le 28 octobre 2024 par le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. Plusieurs initiatives sécuritaires ont été prises afin de ramener la sérénité au sein de la population. Elle vise aussi à relancer les activités multisectorielles bloquées dans sur cette île.