Dans la soirée du vendredi 25 avril 2025, un hôtel de la place a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle du « Prix d’or 2024 » du citoyen modèle décerné par la plateforme citoyenne « Le Tchad d’abord ». Ce prix, mis en place par plus de 66 associations autour de ladite plateforme, est décerné au président de la République Mahamat Idriss Deby Itno.
Président de transition après la mort tragique de son père, le Maréchal Idriss Deby Itno en avril 2021, puis président de la République du Tchad et chef de l’État, les actions du jeune Président lui donnent le grade de Maréchal, Mahamat Idriss Deby Itno est choisi par cette plateforme citoyenne. Pour elle, il n’y de pas une personne qui a plus travaillé que le président de la République.
Le coordonnateur de la plateforme citoyenne « Le Tchad d’abord », Mahamat Saleh Moussa, a indiqué que le Marechal a répondu, en avril 2021, à l’appel patriotique avec courage, détermination, engagement et un grand sens d’écoute, de responsabilités. « Il n’y a pas un citoyen plus modèle que le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à mériter un prix exceptionnel de l’année 2024 pour l’achèvement de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel, et ce, sans effusion de sang. Il est un secret de polichinelle que la transition tchadienne qui s’est achevée a été marquée par l’engagement d’un homme qui a sacrifié sa jeunesse pour éviter au pays un chaos prévisible », Mahamat Saleh Moussa.
Prenant la parole au nom du président, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, le premier ministre Allah-Maye Halina, a remercié cet ensemble des associations citoyennes. Et ce, en lui adressant les salutations et les remerciements du président. Et lui a été, officiellement, décerné ce prix du citoyen modèle. Il a, recevant le prix, laissé entendre que c’est une reconnaissance et un mérite. « Cette distinction symbolique pour sa politique, celle de rassembler, de réconcilier, celle de réformer, de planifier, de bâtir, d’agir pour le Tchad. Pour notre pays d’abord et avant tout avec le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. Non, c’est le Tchad d’abord et le Tchad avant tout », déclare le Premier ministre Allah-Maye Halina, représentant le président de la République.
Il est à noter, par ailleurs, que la plateforme « Le Tchad d’abord » est un ensemble de plus d’une soixantaine d’associations. Elle entend, par ce prix, faire prévaloir le bien-être du Tchad sur tout autre besoin particulier.