C’est dans une salle d’un grand hôtel de N’Djaména que la nouvelle formation politique « Une nation pour tous » (UNPT) a lancé officiellement ses activités ce Jeudi 16 Décembre 2021. Cette nouvelle famille politique composée de sept (7) partis politiques comprend en son sein des hauts cadres de l’Administration Tchadienne. Des anciens ministres tels que Bedoumra Kordje (Finances et Budget), Asseïd Gamar Assileck (Agriculture) ainsi que des acteurs de la société civile.
Le coordinateur de cette formation M. AbdelSalam Cherif a fait un tour d’horizon de la situation politique tout en soulignant que ce regroupement est un cadre de concertation et de réflexion qui vise à apporter sa contribution dans cette période charnière pour le Tchad.
Il a également indiqué que lui et ses pairs ont « fondé beaucoup d’espoir à la suite des premières déclarations du Conseil Militaire de Transition. Malheureusement nous avons tout de suite déchanté lorsque le CMT a posé les premiers pas de son exercice du pouvoir ».
Le coordinateur de l’UNPT a également fustigé la corruption au Tchad qui d’après lui est un obstacle au eveloppement du pays : « Le Tchad n’est pas un pays pauvre, son problème réside dans la généralisation de la mauvaise gouvernance, la gestion opaque des ressources, des hommes et une planification clientéliste du développement.
L’on peut remarquer que parmi les membres composant l’UNPT, deux personnalités importantes des deux régimes précédents se retrouvent dans cette nouvelle force politique.
D’une part Ahmat Hassaballah Soubiane, co-fondateur du Mouvement Patriotique du Salut (Ex-parti au pouvoir), ancien ministre et ambassadeur du Tchad aux Etats-Unis. Et d’autre part, Gouara Lassou, ancien camarade de lutte de l’Ex-Président Hissein Habré et Ministre des Affaires Étrangères sous le règne de Habré.