Koumdé Mbaitoubam : « 90% des visiteurs annuels du Musée National sont des élèves »

Le Musée National est une instance culturelle étatique placée sous le patronage de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (MPCT). Il est un patrimoine culturel et touristique national, et regorge des objets d’arts, historiques, culturels, culinaires et des objets liés directement à l’histoire en général et du Tchad en particulier. Le Ndjam’post s’est entretenu avec le Directeur Général dudit musée, Koumdé Mbaitoubam.

Il est 09 heures du matin, deux cars viennent se vider devant le Musée National. Des élèves de deux équipes des établissements scolaires publics et privés viennent visiter les lieux, nous informe le vigile à la porte. Le directeur Koumdé Mbaitoubam, nous ouvre son bureau et nous fait comprendre, dans nos échanges, que 90% des visiteurs annuels du Musée National sont des élèves. « Au niveau du musée, les visiteurs annuels sont à 90% élèves. Les élèves sont les visiteurs les plus privilégiés. Parce que c’est aussi la continuité de leur apprentissage à l’école. À l’école c’est la théorie et quand ils viennent ici c’est la pratique. Cela leur permet, donc, de faire la consolidation de la théorie apprise dans les classes », nous informe-t-il.

Koumdé Mbaitoubam, directeur général du Musée National, ajoute avec enthousiasme, que les élèves posent des questions sur Toumaï, Kellou Bital Diguel, l’empereur Rabat et bien d’autres sujets. Le Directeur général du Musée National ajoute également que les élèves qui viennent au Musée ne cachent pas leur gaieté et leur joie. Au retour, ils influencent leur entourage et certains viennent visiter cette galerie nationale, culturelle et historique. « Tout ce qui se trouve dans le musée intéresse les élèves. Ils sont de tout cursus confondu à visiter notre patrimoine commun. Nous sommes contents qu’autant d’élèves viennent visiter les locaux. Aussi, il y’a des élèves qui poussent parents et connaissances à en faire de même. Des parents d’élèves viennent visiter ce havre des cultures tchadiennes et nous informent que ce sont leurs enfants qui ont eu l’idée, car ils étaient passé ici dans le cadre scolaire. », ajoute-t-il.

Le responsable dudit musée, Koumdé Mbaitoubam, laisse entendre, par ailleurs, qu’il lance un appel à l’endroit des tchadiens qui voudraient conserver les valeurs culturelles de déposer des exemplaires de ce qui résume leur culture au Musée. Ceci permettra, dit-il, à rendre éternel le patrimoine culturel de toutes les communautés nationales et permettra à chaque citoyen de découvrir, à travers les expositions, l’autre.

Quitter la version mobile