Le Réseau des jeunes féministes d’Afrique Centrale (Rejefemac) organise la toute première édition du festival numérique “Koulina Sawa“, en ligne, du 6 au 8 avril 2023.
Dans le cadre de sa politique jeunes femmes et féministes, le Rejefemac souhaite, à travers le festival Koulina Sawa, amplifier les voix et la visibilité des jeunes féministes d’Afrique en général et celles d’Afrique Centrale en particulier. Ce festival vise aussi à mettre en avant les actions isolées et collectives qui concourent à faire bouger les lignes et à faire avancer les luttes féministes pour une réappropriation de l’espace global.
Ce 1er festival est placé sous le thème ‘’plus fortes toutes ensemble : valoriser le savoir-faire, savoir-être, et l’impact du travail des jeunes militantes, organisations féministes et de défense des droits des femmes’’. Le Rejefemac, via Koulina Sawa, entend connecter les jeunes femmes et les féministes d’Afrique Centrale afin de montrer le pouvoir qu’elles représentent individuellement et collectivement.
Cet événement innovant a aussi pour objectif entre autres, de connecter 1000 femmes et jeunes filles de l’Afrique Centrale, pour offrir un espace d’échange et de partage des vécus, des réalités et des contextes. Il permettra d’ouvrir un espace 100% inclusif ; engager des discussions intersectionnalité dans les luttes ; donner la voix aux femmes et jeunes filles de l’Afrique Centrale.
Durant ces 3 jours, des thèmes spécifiques seront développés dont : l’Identité, qui sera animé par Racky Diallo. Brya Imadigue Assoué s’attardera sur le pouvoir du dialogue par les femmes ; la Sonorité sera animée par Roukhaya Mahamat Traoré, et enfin Negob Adeline se chargera du thème Patriarcat.
Pour rappel, le Rejefemac est un groupement des jeunes filles et femmes leaders associatives et/ou actrices de la société civile, ayant une expérience et un intérêt personnel en matière de féminisme africain/droits humains/ droits des minorités de sexe et de genre/droits des femmes/égalité et équité du genre.