A côté des autres artistes tchadiens tels que Mr Nan, MN le Ndouré, Wawy B, Kadeux ou encore Ahmat MB, KNJ fait également partie de ces musiciens de la nouvelle génération. Il essaie de s’adapter à tous les styles de musique, mélangeant le français, l’anglais et sa langue maternelle (Ngambaye). Le N’Djampost revient sur les origines de ce chanteur, ses premiers pas et les grands moments de sa carrière.
« J’essaie de m’adapter à tous les styles mais ma particularité réside dans mes textes. J’aime mettre le Ngambaye et les autres langues du Tchad dans mes chansons pour pouvoir, montrer mon identité culturelle sur les sonorités actuelles », justifie l’artiste. KNJ Le Renard, de son vrai nom, Kilbam Noudjihidi Josué, est un jeune artiste tchadien d’inspiration afro pop, afrobeats et hip hop, originaire de la région du Logone Occidentale du Tchad. Il commence à jouer à la guitare à l’âge de 11 ans environ. Par la suite il intègre la chorale de son église. C’est à partir de là, qu’est née sa passion pour la musique.
La musique, pour lui, est le moyen le plus facile pour transmettre ses émotions et communiquer avec le monde. KNJ est quelqu’un de timide de nature, mais dit-il, « la musique m’aide à m’ouvrir plus au monde et à m’exprimer ». Avec sa toute première chanson intitulée »Renardisent », cet artiste a plutôt comme modèles ou inspirations, les artistes comme Mawndoé, Maestro Diego, et plus loin, le groupe Kiff No Beat et Corneille. Il a débuté sa carrière musicale en 2020. Tout s’accélère pour KNJ après ses premiers succès avec son single Djakaï, qui lui a donné une visibilité auprès du public tchadien. « C’est juste incroyable », dit-il, de voir comment les réseaux sociaux ont accéléré ce processus de découverte.
Dans ses chansons, KNJ lance un appel à la responsabilité, il parle d’amour, d’où sa nouvelle sortie intitulée »Nembaye », qui a attiré l’attention et l’appréciation de presque toute la population tchadienne. Dans cette chanson, l’auteur montre comment l’homme doit aimer sa femme. « J’aborde différentes thématiques, car je décris dans mes chansons ce que je vois ou ce que j’observe dans la société », affirme t-il.