Dans le cadre des préliminaires de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025, les Sao du Tchad prennent le dessus sur deux matchs consécutifs contre l’île Maurice. Mais l’entraîneur de l’équipe nationale tchadienne n’est pas aux anges. Il demande ce que le gouvernement veut faire du football au Tchad.
Longtemps arrêté à ce niveau de préliminaires et ses supporters sont souvent frustrés, allant jusqu’au pessimisme, l’équipe des Sao donne le sourire aux Tchadiens. L’euphorie était de taille dans la capitale N’Djamena, les principales villes et dans la diaspora. Les autorités sportives et gouvernementales ont tout de suite félicité les Sao du Tchad. Du président de Transition au ministre de la Jeunesse et des sports en passant par le premier ministre et la ministre d’État, ministre de la femme, les autorités ont manifesté leur joie. Au match aller, les Sao ont gagné 01 but à 00 à Yaoundé et le retour, au domicile de l’Île Maurice a été remporté par 02-01 en faveur des géants du pays de Toumaï.
Mais, l’entraîneur des Sao se trouve dans un autre monde. Un monde d’inquiétudes et de professionnalisme sportif. L’international tchadien, Kevin Nicaise demande aux autorités tchadiennes ce qu’ils veulent faire du foot au pays. « Maintenant, il faut s’asseoir autour de la table avec les dirigeants, les responsables et les autorités et voir ce qu’ils veulent réellement faire du football au Tchad. Il faut un plan à moyen terme et à long terme », a déclaré l’entraîneur des Sao, Kevin Nicaise.
Aussi, rappelons que le sélectionneur des Sao rejoint le président du Comité Olympique et Sportif du Tchad (Cost), Dokony Adiker. En effet, dans un entretien accordé au Ndjam’post, le 23 novembre 2023, le président du Cost a signifié que « le football ne se développe pas avec des millions, mais des milliards ». Pour lui, il n’y a aucune compétition nationale. « Je veux parler des clubs. Il n’y a pas de joueurs qui sont implantés et qu’on arrose, qui vont devenir grands et jouer pour l’équipe nationale. Ce sont les meilleurs des clubs qui vont venir jouer pour l’équipe nationale. », a indiqué le Président du Cost, Dokony Adiker. Du moment où le Tchad n’a pas de Championnat national compétitif, continue-t-il, le pays n’aura pas une équipe nationale compétitive à L’international, tranche-t-il.