Au moins 17 enfants ont péri dans un incendie qui a ravagé le dortoir de leur école primaire dans le centre du Kenya, a annoncé vendredi, 06 septembre 2024, la police.
L’incendie à l’Académie Hillside Endarasha du comté de Nyeri s’est déclaré jeudi vers minuit, a indiqué la police, précisant que sa cause restait pour l’heure inconnue et que l’âge moyen des victimes est d’environ 9 ans.
L’école, qui accueille quelque 800 élèves âgés de 5 à 12 ans environ, est située à environ 170 kilomètres au nord de la capitale Nairobi. « Il y a 17 morts » et plusieurs autres personnes qui ont été blessées, dont 16 grièvement, et transportées d’urgence à l’hôpital, a déclaré la porte-parole de la police, Resila Onyango. « Les corps retrouvés sur les lieux ont été brûlés au point de devenir méconnaissables », a-t-elle ajouté.
« D’autres corps seront probablement retrouvés » une fois terminée l’inspection des lieux du sinistre, selon la porte-parole. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie, a-t-elle ajouté. Évoquant une « nouvelle dévastatrice », le président William Ruto a exprimé ses condoléances. « Nos pensées vont aux familles des enfants qui ont perdu la vie » dans cette « tragédie », a-t-il déclaré dans un message sur X.