Le vendredi, 31 mai 2024, le monde entier commémore la Journée Mondiale Sans Tabac. Le Tchad n’est pas resté en marge. Le chargé des programmes de l’ADC, Ngartolnan Justin, a fait une déclaration ce jour, à la Maison des Médias du Tchad, à l’endroit du peuple tchadien, notamment les acteurs à divers niveaux, de la production jusqu’à la consommation.
« Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac », c’est le thème central de la Journée Mondiale Sans Tabac retenu par l’OMS. L’ADC célèbre cette journée pour sensibiliser la population sur les méfaits de la consommation des produits du tabac et attirer l’attention du Gouvernement sur le caractère urgent de la mise en pratique des engagements nationaux et internationaux en matière de lutte contre le tabagisme.
L’ADC souligne que l’industrie du tabac vend délibérément aux jeunes tchadiens une dépendance mortelle, raison pour laquelle cette journée édition 2024 appelle les pouvoirs publics et la communauté de la lutte anti-tabac à protéger les générations actuelles et futures et à faire en sorte que l’industrie du tabac soit tenue pour responsable des dommages qu’elle cause.
« Bien que les textes existent », affirme le chargé de programme, « force est malheureusement de constater qu’ils sont soit violés, soit ils ne sont pas mis en œuvre ». Plus loin, il souligne qu’il y’a un constat d’une présence massive sur le marché des cigarettes ne comportant pas d’avertissements sanitaires en images tels que requis par les textes en vigueur. « Les mineurs continuent d’acheter et de vendre les produits du tabac sans aucune restriction, les points de vente sont ouverts partout sans respect des textes », a-t-il ajouté. L’ADC tient à rappeler au Gouvernement le respect de ses engagements internationaux, notamment ceux relatifs à la mise en œuvre de Convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac.
L’ADC recommande donc au Gouvernement de rétablir la taxe spécifique sur les produits du tabac à 100f par paquet de cigarettes et d’accélérer la rétrocession des taxes collectées ; de procéder à des augmentations successives des taxes sur les produits du tabac ; de veiller à l’application des dispositions du décret 1523 portant prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac et de tous les Décrets et arrêtés relatifs à la lutte anti-tabac ; et enfin de mener des actions vigoureuses contre les importations frauduleuses des cigarettes qui ne comportent pas des avertissements et d’accélérer la mise en œuvre du protocole sur le commerce illicite de ces produits.